Les 11 aliments detox pour un corps sain et purifié

/
2 Comments
Notre corps absorbe et produit de nombreuses toxines. Une cure detox est donc vivement appréciée, au moins lors des changements de saison, pour purifier notre organisme et le rebooster.


 Les aliments detox se caractérisent par une grande teneur en :
antioxydants, protégeant les cellules de l'oxydation causée par les radicaux libres et jouant un rôle sur le système immunitaire et la régénérescence des cellules
- fibres, pour faciliter la digestion et évacuer plus rapidement les toxines
- minéraux, qui régulent les systèmes nerveux, enzymatiques, hormonaux, musculaires
- eau, qui hydrate notre corps et procure un effet diurétique pour l'élimination des toxines

Voici le top des aliments detox à rajouter dans votre alimentation :

le citron, l'orange et le kiwi

Ils favorisent l'élimination des toxines grâce à leur acide citrique et vous procure un max de vitamine C.
J'en profite pour avertir ceux qui ne le savent pas : la vitamine C en pastilles, achetée dans les pharmacies, ne vous sert quasiment à rien. C'est une vitamine de synthèse : elle est très mal assimilée par notre corps. Sur le même principe, je vous avais parlé dans un de mes articles, des produits laitiers qui contiennent un certain type de calcium que nous n'assimilons pas.

 le citron, l'orange et le kiwi, des aliments detox

l'artichaut, la betterave et le radis noir

Ils boostent le foie qui a un rôle dans la digestion et l'épuration des toxines.
Cet organe fabrique également la bile, enzyme qui aide à éliminer les graisses et le cholestérol.
Ces deux actions combinées procurent un super effet detox.

le chou

Peu importe qu'il soit blanc ou vert, frisé ou non.
Toute la famille des crucifères, brocolis compris, sont une grande source d'antioxydants. Par exemple, le chou-fleur cru possède autant de vitamine C que l'orange.
Ils contiennent également du soufre (comme l'oignon et l'ail), ce qui active le travail dépuratif du foie.
Et pour ceux qui ont lu mon article sur le calcium, vous savez également que le chou vous en apporte plus que les produits laitiers.

le chou, aliment detox

l'avocat

Vous avez sûrement déjà entendu dire que le sel engendre de la rétention d'eau. Bonne nouvelle, l'avocat est pauvre en sodium.
En plus, il contient du glutathion, un antioxydant très puissant qui protège vos cellules contre les toxines.

 l'avocat, aliment detox

la banane, la carotte et le céléri

Ils contiennent de nombreux antioxydants et favorisent le drainage rénal car renferment beaucoup de potassium.

la plante desmodium

Le desmodium, à boire en infusion, est la plante la plus puissante pour stimuler le fonctionnement hépatique. En effet, elle permet de régénérer les cellules du foie contrarié par notre mauvaise hygiène de vie (alcool, stress, nourriture trop grasse, trop salée ou trop sucrée).

une nourriture bio 

Enfin, dès que vous le pouvez, mangez bio pour éviter d'ingérer des pesticides à tout va. Je sais que ça représente un budget... Essayez au moins d'acheter de la viande bio de temps à autre et également les fruits/légumes que vous mangez sans éplucher leur peau.



 Et vous, quelle est votre astuce detox?


You may also like

2 commentaires :

  1. Anonyme17/7/15

    Je ne connais pas le desmodium, je vais regarder ça de plus près.
    Tous les matins, je commence par un demi citron bio pressé et dilué dans de l'eau tiède, nettoyage garantie ! Bonne journée, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi essayé le citron bio pressé dans l'eau tiède mais je n'ai tenu que quelques jours, je détestais le goût.
      Du coup je rajoute du miel ou de la cannelle avec, qui contiennent aussi plein de vertues!

      Supprimer